cours photo : questions/réponses


1 - En quoi consistent la démarche des cours photo ?

Je suis un photographe professionnel qui a enseigné la photographie et les techniques avancées de l'imagerie numérique pendant plus de 15 ans dans le cadre de formations diplômantes (CAP photo, Bac Pro photo, DESS Gestion de projet, préparation au Manaa).
Je vous propose et anime un ensemble de cours de photos dans Paris, adaptés à votre niveau.
Ma philosophie est de démocratiser la photographie reflex à l’heure du numérique, pour que vous puissiez utiliser efficacement les ressources de vos appareils photos numériques, de rencontrer d’autres passionnés afin d’apprendre de manière ludique et efficace.

2 - Avec quel matériel peut-on suivre pour les cours de photo ?

Il est recommandé d’avoir un appareil photo reflex numérique, un compact à objectif interchangeable ou un bridge pour la plupart des cours.

3 - Est-ce que je peux suivre un cours avec un appareil photo compact car je n’ai pas d’autre appareil ?

Oui, dans certains cours, vous pouvez être muni d’un appareil photo compact numérique :
  • L’art de la composition ;
  • Photos sur le vif ;
  • Paysages urbains.
4 - Est-ce que je peux suivre le cours « Découverte de son reflex » si j'ai un bridge ou un hybride ?

Oui ! Vous allez pendant ce cours pour découvrir les paramètres essentiels de votre appareil photo numérique, les premiers réglages, les bases de la composition de l’image… Malgré son nom (avec « reflex ») vous pouvez y assister avec un bridge, ou un compact à objectif interchangeable, en sachant que vous apprendrez certaines choses qui sont propres au reflex (argentique ou numérique), ce qui pourra vous servir par la suite.

5 - Où ont lieu les cours de photographie ?

La plupart des cours de photographie ont lieu dans le centre de Paris..
Vous recevrez à nouveau un mail de rappel de cours avec toutes les informations nécéssaires (lieu de rendez-vous,
et bien sûr un rappel de mes coordonnées téléphoniques !) 2 jours maximum avant le cours.

6 - Combien de personnes participent aux cours de photo ?

J'accepte au maximum 8-9 élèves par cours, afin que je  puisse répondre aux questions de chacun d’entre vous, individuellement. Vous êtes au minimum 2 élèves par cours.

7 - Quel âge faut-il avoir pour participer aux cours ?

Il n’y a pas d’âge pour l’amour de la photographie… Vous pouvez participer à nos cours à partir de l'âge de 13ans. Pour les mineurs, une décharge de responsabilité signée par l’un des parents ou le tuteur légal vous sera demandée, à communiquer par mail 48h avant le cours.

8 - Je suis inscrit sur liste d’attente, que va-t-il se passer ?

Les chances de désistement sont assez faibles, nous vous recontacterons par mail dès qu’une place se sera libérée, ou dès qu'un nouveau cours est proposé.

9 -  Que comprennent vos prix ?

Plus qu’un cours de photo ! Un véritable coaching durant les exercices et la phase d’analyse des photos sur ordinateur. La prestation comprend aussi une boisson non-alcoolisée offerte ainsi que la distribution d’un « kit pratique », notre support de cours résumant les grands points théoriques de votre demi-journée.

10Quel niveau faut-il pour participer aux cours de photo ?

Les cours de photo sont adaptés à tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Si vous ne connaissez pas votre niveau, consultez la page "Quel est votre niveau ?".

11 - Comment être sûr(s) que je vais progresser en photographie ?

Tout d’abord, vous devez identifier avec honnêteté quel niveau vous avez, sur notre page  "Quel est votre niveau ?". Ensuite, si vous suivez mes conseils quant aux cours à choisir, si vous êtes attentifs au cours et faites les exercices préconisés, vous verrez vos progrès, cours après cours.

12 - Comment choisir mon cours de photo ?

Consultez notre page "Quel est votre niveau ?" qui vous guide sur les cours à choisir en fonction de votre niveau, de vos besoins ou de vos envies.
Pour voir notre offre complète de cours en un clic, consultez notre catalogue des cours de photo.

13 - Comment fonctionne un cours de photo ?

La plupart de nos cours de photo durent 4h et sont organisés en quatre étapes (sauf le cours Découverte de votre Reflex) :
  1. Contenu théorique du cours présenté par le photographe,
  2. Prises de vue et exercices pratiques,
  3. Une analyse de vos photographies autour d’une collation offerte,
  4. Initiation à la retouche numérique.
14 - Comment est-ce que je m’inscris à un cours de photo ?

Rien de plus facile ! Dans la page Cours photo ou dans la page Programmes de cours à la fin de chaque module , vous cliquez S'incrire. Vous arrivez à la page de contact, et il ne vous reste plus qu'à remplir le formulaire en prenant soin de cocher la case Cours photo, d'indiquez le ou les odules choisis et d'indiquer les dates souhaitées.
Je vous contacterai tès rapidement par mail afin de convenir de votre inscription et des conditions de règlement de celui ou ceux-ci
.
15 - Est-ce que mes coordonnées seront louées ou revendues ?

NON ! Ni nos partenaires, ni nos autres clients n’auront accès à vos informations personnelles. Nous ne vendons pas non plus vos coordonnées. Cela fait partie de nos Conditions Générales de Vente. Nous serons les seuls à vous contacter
.
16 - Est-ce que je peux annuler un cours auquel je me suis inscrit ?

Oui, vous pouvez annuler votre inscription à un cours dans la limite de 5 jours ouvrables avant ce cours, sauf si le cours est déjà bien rempli. Contactez-moi à contact@guillaumefremeau.com pour annuler votre inscription.
Nous vous ferons parvenir un Bon Annulation valide pendant une durée d'un an sur un cours donné.
A moins de 5 jours du cours, nous ne pourrons accepter aucun report et nous ne pourrons pas vous dédommager si vous n’êtes pas venu au cours, quelle qu’en soit la raison.

17 - Est-ce que vous annulez des cours ?

Oui, il nous arrive d’annuler en cas d’extrême mauvais temps (par exemple lorsqu’il fait -5 à -10°C  tel début février 2013). En règle générale, la pluie ne justifie pas une annulation car nous avons prévus des parcours alliant intérieur et extérieur pour parer à toutes les éventualités.
Oui, il nous arrive d’annuler ou de reporter un cours s’il n’y a pas assez de participants, alors nous vous prévenons par téléphone et par mail au moins 4 jours avant le cours.

18 - Je veux venir accompagné(e) au cours de photo, est-ce possible ?

Pour des raisons de qualité de l’enseignement donné par le photographe aux élèves, il n’est pas possible de venir au cours accompagné, ni d’un membre de la famille ou d’amis. La personne souhaitant vous accompagner devra soit s’inscrire au cours, soit vous attendre en faisant autre chose !

19 - Comment payer pour s’inscrire à un cours de photo ?

Pour payer, c’est très simple, et immédiat, puisqu'il a été mis mis en place le paiement en ligne sécurisé en partenariat avec le site www.gfphotogallery.com qui est ma boutique en ligne, site sur lequel mon travail est disponible à la vente. Muni d’une carte bancaire Visa ou Mastercard, même étrangère, vous pourrez payer et vous inscrire au cours de votre choix.
Je ne prends aucune réservation sans paiement préalable.

20 - Votre site est-il sécurisé ?

Totalement ! A aucun moment vos données bancaires ne sont stockées sur notre serveur. Nous n’aurons donc aucune information bancaire vous concernant !

21 - Acceptez-vous le paiement par chèque ?

Oui, nous acceptons le paiement par chèque principalement de la part des entreprises, associations et Comités d’Entreprise. Une majoration forfaitaire de 5€ sera alors appliquée. Si cela vous concerne contactez-moi.

22 - Y a-t-il des frais d’inscription ou de dossier à payer en plus ?

Non, vous n’aurez aucun frais supplémentaire !

23 - Envoyez-vous les confirmations d’inscription, supports de cours, et bons divers par courrier ?

Non, par respect de l’environnement et par souci d’efficacité, j'ai choisi choisi de fonctionner entièrement de manière dématérialisée. Ainsi vous recevrez par mail vos confirmations de paiement, d’inscriptions, vos supports de cours. J'évite ainsi d’imprimer au maximum, et cela vous permet de vous décider à la dernière minute en réservant un cours la veille.

24 - J’ai encore une question, que faire ?

Vous pouvez me contacter, je répondrai à toutes vos questions. Consultez également les Conditions Générales de Vente. Mes coordonnées sont dans la rubrique Contact, ou vous pouvez nous envoyer un mail à contact@guillaumefremeau.com.