Retouche et restauration numérique

Photographes, modèles, amateurs, particuliers? Vous avez besoin de retouches professionnelles sur vos photos? 

La photographie est devenue le moyen traditionnel de partage de souvenirs, d’échange d’instants de vie,
et de transmission de notre histoire personnelle et familiale. Or, nous sommes confrontés au vieillissement
des images…craquelées, jaunies, endommagées ou à la qualité perfectible de certaines prises de vues.

L’avènement du numérique en photographie permet désormais, grâce aux logiciels de retouche d’images de redonner vie à la grande majorité des photos abimées par le temps, de corriger certaines imperfections ou simplement de les valoriser.

Les nouvelles technologies numériques offrent des possibilités étonnantes, presque infinies pour rendre à vos photos leur éclat d’origine ou une finition “Pro”.

Une même photographie peut réclamer divers traitements en fonction de son état, de la qualité de la prise de vue ou des corrections que vous désirez voir apparaître.

Chaque travail de restauration diffère également suivant la finalité que vous souhaitez lui donner (tirage papier, agrandissement, visualisation sur écran).

Je vous propose donc de remédier à presque tout ce dont souffrent vos photographies…qu’elles nécessitent des retouches mineures ou une restauration complète.
Pour cela, profitez d’ une véritable expertise et un savoir-faire accessibles simplement et rapidement avec un diagnostic et un devis sous 24h.

Les tarifs que je vous propose ont été étudiés pour rester attractifs , notamment pour les travaux de restauration les plus demandeurs en temps de travail et en technicité.
Les tarifs vous sont donnés à titre indicatifs…N’hésitez pas à demander un devis personnalisé.

Si vous êtes équipé d’un PC ou d’un Mac et que vos photos sont scannées ou numériques, il vous sera d’autant
plus facile de nous les adresser pour une étude préalable. 
Pour me joindre par email : gf@guillaumefremeau.com ou par téléphone: 06 65 06 03 78.

Voici quelques exemples d’opérations réalisables :

  • Restaurer les photographies anciennes endommagées.
  • Masquer les défauts tels que pliures, rayures, poussières, tâches…..etc.
  • Améliorer l’exposition ou le contraste.
  • Corriger un contre-jour ou l’effet d’un flash.
  • Ajuster les couleurs de toute la photo ou d’un objet en particulier.
  • Supprimer les éléments indésirables d’une scène (personnages, objets).
  • Modifier une photo de groupe (ajouter ou retirer une personne).
  • Retoucher un portrait (atténuer ou supprimer cernes, rides, boutons…..etc).
  • Remplacer un arrière plan chargé par un autre mettant en valeur le sujet

Il est possible de restaurer des photographies à partir de  : 

  • Tirages papier
  • Négatifs
  • Diapositives

Quelles améliorations peut-on apporter à une photo ?

1 – Une restauration : qui supprime rayures, pliures, déchirures, craquelures, décolorations…

  • Une restauration légére, c’est avant tout une image dans laquelle les dégradations (tâches, rayures, manques) sont peu nombreuses et surtout ne touchent pas les éléments difficiles à reconstituer (visage, bouche, nez, yeux…).
  • Une restauration moyenne est caractérisé par la dégradation d’éléments difficiles à reconstituer, par exemple lorsqu’une partie du visage, la bouche en particulier doit être recréé.
  • Une restauration importante est un condensé des difficultés rencontrées lors de la restauration de photos anciennes……beaucoup de petites taches de moisissures, une zone dégradée par de nombreuses fines rayures qu’il convient de traiter une à une. Une décoloration générale à laquelle s’ajoute une bande parasite, un personnage  auquel il manque une partie importante du visage, un oeil, le nez et la bouche, et qui necessite une recréation extrapolée à partir des autres personnages de la photo (s’il y a lieu!).
  • Une restauration totale s’applique lorsque la photo est rongée par la moisissure, tachée, décolorée…mais avec suffisament d’éléments pour une résurrection, aprés de longues heures de travail .
    Chaque cas est unique, et le résultat final ne dépend que des informations encores présentes sur l’image et du temps que l’on consacrera à la restauration.Uniquement sur devis aprés évaluation.

2 – Des corrections qui rectifient cadrages malheureux, arrière-plans gênants, couleurs trop claires, trop foncées,
contre-jour…

  • Correction de couleurs niveau 1 : correction qui s’applique lorsque la photo présente une forte dominante de couleur due à l’éclairage lors de la prise de vuel. Le même effet peut être causé soit par une dépigmentation due à une longue exposition à la lumière, soit par le vieillissement normal et la mauvaise conservation des pigments. La restauration permets de retrouver parfaitement les couleurs d’origine.
  • Correction de couleurs niveau 2 : correction des altérations colorimétriques très importantes qui necessitent un traitement complexe par zones.
  • Correction de contre-jours : dans la correction de contre jour, la qualité du résultat dépend essentiellement de la lattitude de pose du film ou du capteur numérique utilisé, mais une amélioration est toujours possible.
  • Amélioration de portraits : la retouche d’un portrait autorise une infinité de manipulations qui permettent de corriger acné, boutons, rides… Et en général tous les défauts inhérents aux portraits, que la photographie a tendance à exagérer.

3 – Des manipulations qui permettent des mises en scène, photomontages, création d’effets qui donneront une touche professionnelle…

  • Arrière plan (détourage) : un travail de selection précise du sujet (en particulier des cheveux) qui est ensuite intégré au nouvel arriére plan. Tous les choix de fonds sont permis, et vous avez la possibilité de choisir un arriére plan neutre, un décor, ou nous fournir une image qui sera utilisée à cet effet.
  • Supprimer (par élément) : une utilisation classique de l’infographie, pour ôter de l’image les éléments parasites (personnages, objets, câble électrique, panneau publicitaire,etc…) puis pour reconstituer les parties manquantes.
  • Ajouter (par élément) : caractéristique du genre de manipulation que permet l’infographie … Un personnage est pris sur une image et est rajouté sur une autre. Un important travail sur l’éclairage du sujet et la correspondance des couleurs est nécessaire à la crédibilité du résultat final.
  • Assembler (par élément) : Par exemple, partir de deux photos prises à quelques minutes d’intervalle, on crée une image qui réunit le meilleur des expressions des personnages. Mais la aussi votre imagination commande et tout est possible dans le mélange d’images.

>>> DEVIS GRATUIT <<<

Comment procéder: mode d’emploi…

1 – Sélectionnez vos photos (papier, scannées ou numériques) et si possible évaluez les travaux à faire. N’hésitez pas, même des photos en très mauvais état peuvent être sauvées.
J’accepte tous les formats et ne limite pas le poids des fichiers que vous me transmettrez.
Pour vos envois numériques volumineux, je vous recommande l’utilisation de Wetransfer, simple d’utilisation et entièrement gratuit jusqu’à 2 Giga-Octets par envoi…
Pour vos envois par la Poste : joindre un petit mot d’explications et l’envoyer avec les photos argentiques que vous expédiez par La Poste à : 

Guillaume Frémeau – Photographe
27 rue de Paris
92100 Boulogne-Billancourt

2 – Contactez-moi via le formulaire de la page contact et indiquer les corrections, les réparations et l’aspect final que vous souhaitez pour vos photos. Bien sur, les altérations principales n’ont pas besoin d’être décrites : elles seront évidentes à l’œil nu. Les manipulations importantes, elles, nécessitent d’avoir bien compris vos intentions. Il s’agit de se rapprocher très exactement de la vision que vous avez de votre image.
Vous pouvez m’adressez l’explication et quelques photos pour exemples. Vos photos vous seront réexpédiées par retour de courrier en port dû ou par Email.

3 – Un entretien Email, Skype ou téléphone (selon votre préférence) afin de définir ensemble la faisabilité de votre projet. Cela implique que nous pourrons être amenés à entrer en contact pour s’expliquer en cours de route sur le travail à accomplir. En effet, il arrive que la correction de certaines parties des images révèlent d’autres altérations plus ou moins importantes. Ainsi, vous pouvez suivre toutes les étapes de la restauration. Un devis vous sera adressé par email.

4 – Avant de commencer les retouches, et afin de confirmer votre commande, vous serez invité(e) à éffectuer un paiement (chèque, virement, ou paiement sécurisé en ligne) d’un accompte de 50% du montant total de la commande, 

5 – Préparation de la commande : vous m’adressez l’explication et quelques photos pour exemples par courrier(tirages papiers/diapos/argentiques) ou par Email. Les photo vous seront réexpédiées par retour de courrier en port dû ou par Email.

6 – Traitement : je réceptionne vos photographies et dans le cas d’images argentiques, je les scanne. Les retouches que vous désirez seront ensuite effectuées.

7 – Un aperçu des retouches (réalisées selon le délai) est transféré via Email : ces aperçus sont signés avec un marquage “Guillaume Frémeau-Retouche” en transparence afin que les photos ne soient pas encore utilisables.

8 – La validation finale des retouches est faite par le paiement du solde de la commande (50% restant).
Vos photos (sans aucun marquage) vous sont envoyés soit via lien privé (Wetransfer) soit par la Poste sur CD (le(s) fichier(s) prêts à tirer ou imprimer et accompagné de vos originaux).

TOUTE DEMANDE DE TIRAGE POSSIBLE SUR DEMANDE

>>> DEVIS GRATUIT <<<

Je reste à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires.

***********